Communiqué du service de presse de la présidence de Géorgie

8/24/2008

La Géorgie est reconnaissante des efforts considérables que la République de la France et personnellement son Président Monsieur Nicolas Sarkozy déploie pour le règlement du conflit. Cette intervention de sa diplomatie de navette a pu arrêter l'agression de la Russie contre la Géorgie. Elle apprécie hautement ses efforts en tant que président de l'Union européenne de veiller d'une manière systématique sur la mise en œuvre et respect des engagements acceptés par les parties.

A notre grand regret, la Russie continue de faire usage selon ses interprétations arbitraires des points de l'accord signé ainsi que des déclarations du Président Sarkozy. Ce comportement de la Russie a d'ailleurs été dénoncé par la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et par d'autres Etats.

La Géorgie garde l'espoir que sous la présidence de la France, avec la participation active de l'Allemagne et des autres Etats-membres de l'UE ainsi qu'avec l'engagement des Etats-Unis ces efforts conjoints aboutiront à des résultats attendus et les forces militaires russes quitteront immédiatement la Géorgie. Suite à ce résultat commencera le processus international de paix visant à assurer la stabilité, la sécurité et la protection des droits de l'Homme en Ossétie du Sud, en Abkhazie et dans toute la Géorgie soit à l'intérieur de ses frontière internationalement reconnues.



Press Office
of the President of Georgia